Coups de coeur

Des lumières quotidiennes

Par Membre 1

Marre de ne lire que du négatif ? En reprenant le concept du site VieDeMerde, où les personnes parlent de leurs mésaventures, j'ai créé Mes Lumières Du Jour, sur lequel vous postez tout ce qui vous arrive de bien :

A vous de venir déposer vos lumières, et faire briller le quotidien du reste du monde !

Un magnifique dessin animé : Souvenirs de Marnie

Par Membre 1

Grand fan et adepte des studios Ghibli, j'ai découvert avec surprise le dessin animé Souvenirs de Marnie.

Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

Je vous laisse découvrir la bande-annonce :

Un livre que je vous conseille

Par Membre 1

Cessez d'être gentil, soyez vraiEn grand travail personnel, je vous suggère le livre de Thomas d'Ansembourg Cessez d'être gentil, soyez vrai

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.

 

0 en ligne